Palamatic est une entreprise française d’ingénierie spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation des machines et des lignes de production destinées à la vidange, le transfert, le broyage, le tamisage, l’émottage, le dosage, le mélange, le stockage et le conditionnement des poudres. Elle propose des équipements standards ou sur mesure de la phase de pré-étude à la mise en exploitation et au Service Après-Vente.
Le sujet de mon stage de master était le suivant « Standardisation de machines spéciales ». Le but étant d’augmenter la productivité en fournissant une bibliothèque de machines spéciales. Ainsi, plutôt que de partir de plusieurs projets, on aurait la possibilité d’utiliser un modèle standard. Le but final de la standardisation est de pouvoir gagner du temps en ayant une partie fixe et des options qui peuvent être gérées autour. De cette manière, il possible d’avoir une machine A, avec les options 1 et 4 ; là où contrairement, auparavant, on réalisait une machine à partir de deux, voire trois projets distincts. Une autre des raisons principales qui a motivé l’envie de standardiser les machines, est que PALAMATIC est à l’origine une PME. Ainsi, quand l’entreprise a grandi au fil des années, le savoir-faire de l’entreprise est resté très empirique et personnel. Ainsi les connaissances sont aujourd’hui très « orales » et capitalisées par des membres « piliers » de l’entreprise. Parallèlement, un logiciel de gestion, plus connu sous le nom d’« ERP », a récemment été mis en place, ce qui pousse à nommer les fichiers, de telle façon que l’on puisse affecter une référence, un prix et un suivi plus facilement. Cela permet de pouvoir analyser au mieux le stock et la fabrique, au sens global de la gestion de l’entreprise. Ce logiciel permet aussi d’uniformiser les façons de faire de chacun et de centraliser les informations. Enfin, pour réaliser au mieux ma mission, j’ai pu réaliser de nombreuses machines qui ont été ensuite implantées, fabriquées, montées puis installées dans diverses entreprises aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le but de mon stage était d’augmenter la productivité des chercheurs en leur proposant des outils destinés à simplifier les différentes tâches qu’ils effectuent dans leurs activités de recherche quotidienne. En d’autres termes, j’ai du adapter un Environnement Virtuel de Recherche, c’est à dire, une solution, pas forcement logicielle, qui permet de faire de la gestion de projets, accéder à des ressources de calcul, de stockage ou de données. Ces ressources peuvent êtres partagées en local ou à distance. Il permet aussi de partager les connaissances et centraliser les ressources. Dans tous les cas, cet environnement doit être perçu, comme un ensemble de briques que l’on va assembler entre elles afin de fournir un environnement de recherche cohérent et fonctionnel. Le domaine de la biologie possède déjà un environnement virtuel de recherche fonctionnel. Mon but était de vérifier s’il est possible d’adapter cette solution dans le domaine de la mécanique.
Depuis 1996, XAP conçoit et fabrique des produits et systèmes électroniques embarqués destinés au sport automobile. En permanence XAP travaille à l’innovation de produits devant répondre aux exigences de la compétition automobile. Notre gamme est composée de matériel de haute technologie, ainsi que de logiciels évolués. XAP est située dans le Sud de la France, à Nîmes, proche du célèbre circuit de Lédenon et du Pôle Mécanique d'Alès.